CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[DC 20 PV] Arwen, Mortal Queen
le 07/08/2023 12:29
Salut les loulous !

Comme promis au merveilleux Lablaisaille, me voici revenu sur le salon Commander de MV pour vous présenter un deck. Pour ceux qui me connaissent, vous savez bien que les seules couleurs qui me vont sont GW. J’ai ces derniers temps beaucoup joué Emmara, puis Wilson GW, puis Yoshimaru GW (que je vous présenterai peut-être ultérieurement, selon la motivation). Je reviens aujourd’hui pour une nouveauté qui m’a fait de l’oeil, via l’édition consacrée à l’univers du Seigneur des Anneaux. Pour les curieux, cette édition ne se limite pas à The One Ring ni Orcish Bowmasters, car si on cherche un poil plus loin on y trouve Arwen, Mortal Queen. Il se trouve qu’un original a poncé une liste pour faire 2 Top8 à des événements compétitifs. En cela je tiens à féliciter et remercier Marvin Liozu pour ces deux performances. Car quand bien même j’avais intégré l’elfe à mes packs, je ne m’étais pas posé la question de builder autour. Je me suis donc penché sur la liste de Marvin : https://www.mtgtop8.com/event?e=46258&d=541661&f=EDH

Via une brève analyse, le build semble être un Goodstuff qui cherche à poser de belles saucisses lesquelles bénéficient ensuite de la protection ponctuelle de Arwen + le Lien de vie. Car quand on y réfléchit, Arwen est d’abord un bon bloqueur, mais aussi donne accès d’une certaine manière à deux Ombrelance sans le piétinement, équipement parmi les plus joués du format ! Marvin intègre la plupart des dorks pour accélérer le départ (so Old School :) ), les meilleures cartes du moment (les 3 TTI, The One Ring) et quelques thons exotiques (Sigarda, Host of Herons <3, Carnage Tyrant). J’admets avoir été assez surpris par le choix de certaines cartes, aussi ai-je monté une liste très semblable afin d’en éprouver l’efficacité avec quelques remplacements (hors de question de mettre 50 balles dans ToR laquelle s’est faite ban derrière > Invasion of Gobakhan). Je me suis pointé avec à un DC Cassoulet pour faire l’expérience du pack en conditions réelles. Malgré un résultat honorable (3-3 : win contre Pipin, Balmor et Raffine ; loose contre Niv 5C, Old Rutstein et Ishaï/Armix) le pack ne m’a franchement pas déplu. Le gain de PV ouvre la voie à un Mid-Game assez sympa, permettant des remontada particulièrement efficaces. En revanche, compter sur des dorks me semble bien trop périlleux étant donné que le format impose gestion de bête T1 (Yoshimaru) et que Fury nous met dans l’espace trop facilement. Autre chose, la liste initiale me semble fragile sur le T2, donnant accès à trop peu de CCM2 à mon goût. J’ai donc buildé ma propre version afin de retrouver un équilibre et une meilleure courbe de mana, densifier les CCM2 et tester d’autres cartes.

Voici où j’en suis actuellement : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=997972

L’idée demeure semblable : disposer de bonnes bêtes lesquelles seront boostées par Arwen. On ne cherche pas un pack Agro rapide (Yoshimaru est bien trop fort dans ce plan, ainsi que Feldon), mais davantage un Midrange qui propose des parties de MTG sur au moins 5 tours.

J’ai dégagé une bonne partie des dorks et des thons pour faire de la place. Je conserve pour le moment Elfe de la charmille car je joue les deux enchantements à land pour extra-mana. Je conserve aussi la nouvelle Halfeline ravie car rend incontrâble les légendaires, ainsi que BoP. J’ajoute en CCM1 Sagacité de Mirri qui se rend toujours utile ainsi que Reconfiguration expéditive (sur le gégé adverse, c’est cool). On retrouvera les cartes obv comme Mother, Giver, Skrelv, Esper Sentinel, la Mite… lesquelles appellent une gestion T1 sous peine de grands problèmes par la suite.
En CCM2 je liste les évidences (Thalia V1, Voix du Renouveau, Drannith et Melira) et j’y ajoute Limon nécrophage + Saffi Eriksdotter et Emmara, Soul of the Accord lesquelles me semblent OK dans l’esprit et les mécaniques du pack. Il faudrait peut-être ajouter Clerc pénitent pour avoir une meilleure gestion des cimetières (Old Rutstein, W11, Reaminatou).
En CCM3 nous trouvons la plupart des Cogneurs, à savoir les créatures qui chercheront à activement creuser les PV adverses : Thalia V2, Brimaz, Adeline, White Plume, Cemetery Prowler… et quelques créa-toolbox ou silverbullet comme Chevalière de l'automne ou Archonte d'Éméria. J’ai conservé du build initial Heliod, Sun-Crowned qui me semble un peu casse gueule car ne fait rien seul, pariant de ce fait sur la résolution d’Arwen durant un précédent tour. J’y ajoute Kodama de l'Arbre de l'ouest afin de capitaliser sur les marqueurs et donner une capacité d’évasion. Je ne joue pas la combo Heliod+Ballista car elle me semble un peu casse-gueule même si potentiel plan B.

Je joue aussi Hall of Gemstone pour copieusement ennuyer les pack multi-colore (Niv 5C, Raffine, Tivit, W11) et pour le moment les résultats sont assez encourageants. Ce choix m'oblige à lister Enlightened Tutor, m'offrant aussi accès à un autre gamebraker : Parallax Wave.

La courbe à 4 me semble pour le moment trop chargée (6 bêtes + 1PW) cela dit je n’ai pas encore rencontré de problème particulier puisque on vise assez loin dans les tours pour pouvoir les caster. Nous y retrouvons les cartes là encore évidentes (Questing Beast, Palace Jailer, Seasoned Dungeoneer...) et je teste Sigarda, Font of Blessings. Ce qui peut aussi conforter ce choix est la présence de d’Eldricht Evolution pour tutoriser ces grosses bêtes.
Pour les quelques slots en test j’expérimente aussi Cosmic Rebirth et Animist's Might. Je trouve cette dernière très bien car bien souvent pour %G on colle 4 sans en subir de conséquence. J'avais enlevé Ephemerate initialement, pour ensuite le remettre : ça fonctionne très bien avec TTI ainsi qu'avec Arwen (en revanche, j'ai enlevé Restoration Angel).

Nous aboutissons à un pack consistant, bien entendu fair étant donné la dynamique du format, et plaisant à jouer. Je n’ai pas encore assez de test dans les mains pour avoir un point de vue plus solide, en revanche je suis arrivé à gagner contre 3 Raffine à la dernière FNM, ce qui est plutôt encourageant sans être non plus miraculeux. Pas mal de spots demeurent flexibles, si bien que la liste est encore malléable.

Merci de m’avoir lu, au plaisir d’échanger avec vous &#128578;

Captain Missplay
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
molodiets
Kneel before Zod!
le 09/08/2023 0:05
Je ne saisi pas bien ce que Saffi Eriksdotter vient faire dans tes listes, sachant que sauver une autre créature de la destruction est le role de ton général. Il serait plus logique de faire de safi ton général. Le seul ccm 3 que tu es sur de pouvoir jouer a l'heure actuelle c'est le gégé et il est indestructible. Quelle créature saffi est-elle suposée sauver? Sacrelame aguerri pourait la remplacer. il a l'avantage de dissuader eficacement les attaques en early game.
je doute aussi d'emara (pas moyen de l'engager sans attaquer),de Gardiens de Melira (c'est contre infect?), , Lae'zel, championne de Vlaakith (l'idée c'est de la jouer tour 3 et ton general tour 4?), Héliode, Souverain du soleil (ccm 3 sans aucun impact sur la table a moins que tu ais la devotion)
Collecprenium
FRANCE

Légende
le 11/08/2023 21:36
Merci pour les informations bien détaillées, j’aime beaucoup aussi les jeux WG en DC mais je ne suis pas encore assez expérimenté dans le format pour vous donner un avis.
Loleau
le 11/08/2023 23:00
Lion bronzepeau pourrait aller dans une idée de sauver le général une fois qu'elle a perdu son marqueur.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 14/08/2023 8:26
Salut à vous.

Pour répondre viteuf à vos remarques, Saffi et Melira sont dans le deck car ce sont des CCM2 + permettent de sauver Arwen si elle est gérée (elle reviendra alors avec son marqueur indestructible). Sans doute que Saffi est de trop, en revanche Melira demeure une 3/3 pour %W%G ce qui me semble correct. Je ne suis pas fan de Sacrelame aguerri car on ne pioche pas des masses dans nos couleurs, aussi a-t-on envie de conserver une main la plus garnie possible, d'autant plus que je ne joue pas franchement avec le cimetière. Je jouerai au-dessus Mur d'augures ou Mur de fleurs par exemple (bloque bien + pioche). Lion bronzepeau me semble trop cher à activer, Saffi et Melira font un effet semblable gratuitement. Pour Lae'Zel et Heliod, ils sont là principalement sur la version Marqueurs laquelle n'existe que sur écran (pas montée).

Je n'ai pas beaucoup joué avec ce pack ces derniers temps, je dois tester des trucs pour faire avancer le build.
molodiets
Kneel before Zod!
le 14/08/2023 10:48
Citation :
Je ne suis pas fan de Sacrelame aguerri car on ne pioche pas des masses dans nos couleurs,

sacrelame agueri ne fait pas de cd si il tue une bete a chaque fois qu'il participe a un combat et puis tu ne te sers pas forcement des lands que tu pioches en late game.

voici donc d'autres sugestions:

pour la version good stuff

survie du plus apte/ fauna shamane (ça te permetrait d'integrer la combo balliste ambulante/ heliode
rancoeur: pression + capa d'evasion
gaddog teeg: ca ruine des decks contre lesquels tu n'as aucune chance et tu as un commandeur pour le proteger

pour la version marqueurs:

Meneuse des bêtes quirionaise: pression et marqueurs
Négociatrice débrouillarde: 3/3 pour 2
Championne de Lambholt: capa d'evasion
Contaminateur enflé:proliferate
Sage de l'évolution: proliferate
Maître de chapelle de Norn: proliferate
Chancreflore: proliferate ou disenchant
Racines assoiffées: mana fix ou proliferate
Je pick les cartes qui proliferent en priorité parce que dans une version marqueurs le fait de proliferer les marqueurs indestructible et +1/+1 me semble primordial.
je trouve que poser ton gegé tour 3 puis jouer sage de l'evolution tour 4, poser un land pour proliferer (2 fois si c'est un fetch) les marqueurs indestructible et garder un mana open pour activer la capa de ton gégé sans perdre l'indestructible me semble plus interessant que poser melira tour 2 ton gégé tour 3, activer sa capa tour 4 et attendre que ton adversaire veuille bien le tuer pour pouvoir le ressusciter en perdant melira et avoir de nouveau une indestructible. la prolif ça marche aussi sur les planeswalkers et vague de paralaxe
Legolas Vertefeuille/Guerrier du domeskar/Garde du sanctuaire: pioche
Vivien, ranger au bestiarc/ Elspeth resplendissante: juste parce que ce sont des PW et que tu as pas grand chose contre controle.
cette combo a base de pondeurs de marqueurs.
Archange de Thiune: c'est pareil qu'heliode
Préservateur né des friches: ca grossit si tu as du mana open (ce qui risque d'etre dur dans ton deck)
Jugan défend le temple: Non ça s'est vraiment mou
Mentor du Conclave: bof

molodiets
Kneel before Zod!
le 14/08/2023 22:06
Loleau
le 15/08/2023 8:59
Sanctuaire de tyrite c'est lent, faut le sacrifier pour mettre le marqueur indestructible, mais c'est un terrain, ça ne prend donc pas de slot et permet de "recharger Arwen" pendant une partie qui dure...
ConanLeBarbare
Elfe
le 15/08/2023 23:08
Citation :
ça ne prend donc pas de slot

Mais on se servira bien plus souvent d'un mana coloré que du pauvre marqueur pour 3, ça joue.

Dryad arbor est une carte à virer par contre, je vois 0 contexte dans lequel il faut dryad pour win, et je vois plein plein de contexte du genre Wrath qui emporte un land avec, ou Bolt sur dryad.
molodiets
Kneel before Zod!
le 15/08/2023 23:20
Citation :
Dryad arbor est une carte à virer par contre, je vois 0 contexte dans lequel il faut dryad pour win,

c'est pour transformer green sun zenith en foret en cas de mana death
Collecprenium
FRANCE

Légende
le 20/08/2023 8:37
Dryad arbor n’aurait que cette fonction avec Green sun Zenith ? Ça ne paraît pas un slot nécéssaire si c’est seulement pour ça.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 20/08/2023 10:11
Tu viens de découvrir que Dryad Arbor était joué pour permettre de ramp avec GSZ dès le tour 1. Tu pourrais envisager de patienter, prendre un peu de recul, avant d'émettre une opinion tranchée sur le sujet.
Sais-tu que cette possibilité de GSZ into Dryad Arbor est un motif qui avait fait bannir GSZ en Modern ? Ou que 84% des decks DC sur mtgtop8 incluant GSZ, listent également Dryad Arbor ?
Collecprenium
FRANCE

Légende
le 20/08/2023 15:06
Oui c’est vraiment fort pour Ramp, Green sun zénith + Dryad arbor tour 1.
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 20/08/2023 15:26
Dryad Arbor c'est aussi la meilleure amie de Titania, protectrice d'Argoth :)
ConanLeBarbare
Elfe
le 20/08/2023 21:07
Citation :
Tu viens de découvrir que Dryad Arbor était joué pour permettre de ramp avec GSZ dès le tour 1. Tu pourrais envisager de patienter, prendre un peu de recul, avant d'émettre une opinion tranchée sur le sujet.


Nan moi je suis carrément d'accord pour dire que c'est vraiment mauvais. C'est pas dryad qui a été banni en modern c'est GSZ, l'argument du ramp T1 c'est très, très moyen, quand on parle pas de la contrepartie : dryad arbor est le plus mauvais topdeck de la liste, et de loin, et c'est aussi mauvais en starting hand.

Citation :
84% des decks DC sur mtgtop8 incluant GSZ, listent également Dryad Arbor ?

Et alors ? Les 16% tu les considère comme des erreurs de build ou bien ?

Il n'y a que 11 cartes cc3 hors commander, et encore knight of automn heliod et kodama ne justifient pas de ramper pour eux.
Ok y a le commander mais ne pas laisser 1 open me semble être un gros misplay.
Le deck ne liste pas les llanowar elves, au cas où le doute persisterait.

-> GSZ n'a pas besoin d'être lancé pour fetcher dryad. Et là on compte pas la proba de lancer une des 18 autres cartes CCM1 de la liste.
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/08/2023 22:25
Citation :
Ok y a le commander mais ne pas laisser 1 open me semble être un gros misplay.

tu peux developer?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 21/08/2023 10:20
J'ai mis Dryad Arbor par automatisme, et il est clair qu'actuellement faire T1 Dryad seul c'est nul vu la quantité d'anti-bête pour Yoshi.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 21/08/2023 11:48
Si t'as des cibles de grande valeur pour ton GSZ, t'as vraiment pas besoin de lister Dryad Arbor. Par exemple, Oni ne liste pas Dryad Arbor dans Sythis, et ca se comprend parce qu'Argothian Enchantress.

L'absence de Dryad Arbor dans la liste Marath qui finit 13e à Châteauroux ça me surprend plus - d'autant que la liste a les trois llanowar elves. Mais bon, il finit 13e, donc c'était probablement un bon metagame call de sa part.
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/08/2023 13:45
Citation :
tu peux developer?

Nombre de spot removal passent à travers l'indestructible. Donc sans le 1 open, on se prive d'un marqueur +1/+1 lifelink, qui peut faire une large diff dans les matchups weenie/aggro.
A la place on passe une créa cc3, mettons l'adversaire lache son spot removal dessus pour sa phase d'attaque, tour d'après Arwen avec 1 ouvert et ta créa du tour 1 ou 2 : l'adversaire ne passera plus jamais.

C'est un cas général, bien sur contre mono Red Arwen survivra.
molodiets
Kneel before Zod!
le 21/08/2023 16:13
Citation :
Nombre de spot removal passent à travers l'indestructible. Donc sans le 1 open, on se prive d'un marqueur +1/+1 lifelink, qui peut faire une large diff dans les matchups weenie/aggro.
A la place on passe une créa cc3, mettons l'adversaire lache son spot removal dessus pour sa phase d'attaque, tour d'après Arwen avec 1 ouvert et ta créa du tour 1 ou 2 : l'adversaire ne passera plus jamais.


a mon avis, le probleme c'est que arwen c'est quasiment la plus mauvaise carte du pack. C'est juste une 2/2 indestructible pour 3. c'est un mur mais beaucoup moins dissuasif qu'une glissa par exemple
si elle se prend son removal, tant mieux. elle sera rejouable tour 5 et elle le prendra peut-etre a la place d'une créature plus utile. En outre, il y a un play qui est beaucoup plus interessant pour l'adversaire que de claquer un removal sur arwen c'est de claquer, en réponse, un removal sur la créature que tu cibles avec la capacité d'arwen. dans ce cas la tu perds une bete, personne ne gagne de marqueur et arwern se retrouve comme une miserable 2/2 et il suffit d'un Dismember et d'un mana.
alors, bien sur, tu peux te contenter de jouer arwen et de garder un mana open pour proteger une créature plus importante mais si tu actives pas sa capacité de peur de te prendre un removal en réponse alors tu vas te priver d'une pression consequente parce que mettre deux marqueur +1/+1 et lifelink ca rends tes betes tout de suite plus impressionantes. en plus ca t'oblige a garder un mana open open en permanence ce qui va t'obliger a jouer des ccm 3 a la place des ccm 4. et enfin, si tu utilises cette tactique et bien il faut jouer arwen tour 3 et une créature de ccm 3 au tour 4 en gardant un mana open (une créature qui a interet a etre primordiale)

C'est parce qu'arwen est la plus mauvaise carte du deck et qu'elle se protege toute seule et qu'elle est rejouable pour 2 manas de plus que je preconise de jouer au tour 2 des créatures qui:
- mettent la pression
- sont difficiles a gerer
- ont une capacité d'evasion
- seraient aptes a recevoir des marqueurs d'arwen tour 4 si l'adversaire est all tapped et que tu estimes que ca vaut le coup pour en finir plus vite.
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/08/2023 16:48
Citation :
si elle se prend son removal, tant mieux

Mais, dans l'idée, elle va se le prendre, c'est toujours un bloqueur chiant même si elle est pas ouf.
Elle sera rejouable tour 5 mais on le fera pas.

Citation :
claquer, en réponse, un removal sur la créature que tu cibles avec la capacité d'arwen

Pourquoi on utiliserait Arwen si il n'y a pas de raison pour ? Sauf cas désespéré, avoir Arwen open assure un stalling pour construire un board plus puissant que l'adversaire.

Citation :
en plus ca t'oblige a garder un mana open open en permanence ce qui va t'obliger a jouer des ccm 3 a la place des ccm 4

Tout à fait, Arwen n'est pas un commander efficient en mana, et justement pour cette raison je ne pige pas pourquoi tu veux des ccm2 qui bourrent, ce n'est clairement pas la strat et je trouve que la liste est bien faite dessus, avec des créas utilitaires/qui encaissent bien, le temps d'avoir son 1 open pour le midgame et sortir un truc ingérable protégé par Arwen.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.